Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam radié de la liste électorale

Mis à jour le 22 avril 2025
Publié le 22/04/2025 à 5:24 , , , ,

La présidentielle 2025 pourrait se tenir sans Tidjane Thiam. Le tribunal de première instance vient de prononcer la radiation du président du PDCI de la liste électorale 2025.

 

Tidjane Thiam le président du PDCI ne figurera plus sur la liste électorale provisoire 2025 de la Côte d’Ivoire.

Ce mardi 22 avril 2025, le tribunal de première instance d’Abidjan a prononcé sa radiation du fichier électoral.

Selon Me Suy Bi, l’avocat du PDCI, le parti dont Tidjane Thiam est le président, le motif de la décision de la justice est que l’ex-patron de Crédit Suisse a perdu sa nationalité ivoirienne au moment où il s’inscrivait sur la liste électorale.

En application de l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne, il n’était plus ivoirien au moment où il s’inscrivait sur la liste électorale en 2022.

C’est donc sur cette base qu’elle a ordonné sa radiation », a expliqué Me Suy Bi à sa sortie d’audience.

A LIRE AUSSI : Plainte contre Tidjane Thiam, l’affaire reportée au 22 avril

La décision de la justice ivoirienne a été rendue dans l’affaire Bolou Goulai Eloi contre Tidjane Thiam.

Le vendredi 18 avril 2025 à l’ouverture du procès, le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau avait reporté l’affaire.

Le président du PDCI était poursuivi en justice pour une affaire liée au rejet des demandes visant à radier le président du PDCI de la liste électorale 2025.

Dans des documents rendus public le jeudi 17 avril, la Commission électorale indépendante (CEI) a rejeté toutes les demandes visant à radier le président du PDCI de la liste électorale.

Non satisfait de la décision de la justice en faveur de Tidjane Thiam, Bolou Gouali Eloi et les personnes qui appellent à cette radiation de la liste électorale, ont porté l’affaire devant le tribunal.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE